SEMAINE 9 – Du mardi 6 avril au dimanche 11 avril 2021

 

Malgré la crise et l’absence cruelle de public, les opéras et orchestres de France sont toujours mobilisés. Ils se réinventent quotidiennement, proposent de nouvelles initiatives numériques pour maintenir un lien avec leur public, malgré tout. En attendant la réouverture, (re)découvrez-les chaque semaine et piochez-y, au gré de vos envies, un concert symphonique, un ballet, un documentaire, un opéra, un concert jeune public…

Certains spectacles sont proposés en live-streaming, d’autres, sans mention d’horaire ou d’indication de date, restent disponibles en replay sur les liens proposés.

Pour une meilleure visibilité et pour le dynamisme de cette rubrique, nous vous proposons de retrouver toutes ces initiatives sous forme calendaire, avec des posts quotidiens sur les réseaux sociaux.

En complémentarité, retrouvez chaque semaine la sélection de l’Association Française des Orchestres sur sa playlist YouTube.

Bon(s) spectacle(s) virtuel(s) à toutes et tous.

 

  • Mardi 6 avril

 

◊Découverte◊ ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE – RENCONTRE FLASH

Quand vous le souhaitez, allez à la rencontre d’un musicien ou d’un membre de l’équipe administrative en vidéo (environ 2 minutes) ! C’est la proposition de l’Orchestre National de Bretagne.

 

◊Ballet◊ A 20H00 OPÉRA NATIONAL DE LYON – THE COLLECTION

Diffusion d’un film sur la pièce The Collection d’Alessandro Sciarroni entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 4 février 2021 (pièce créée pour 16 danseurs).

 

  • Mercredi 7 avril

 

◊Découverte◊ ORCHESTRE NATIONAL D’ÎLE-DE FRANCE – CLEF D’ÉCOUTE APOLLON MUSAGÈTE

En complément du concert Apollon Musagète de Stravinski, une clé d’écoute en ligne : Tutti (et tout est dit) Apollon Musagète de Stravinski.
Présentation enrichie et ludique de l’œuvre Apollon Musagète de Stravinski par le musicologue Tristan Labouret et le spécialiste de Stravinski Jonathan Cross.

 

◊Opéra◊ OPÉRA NATIONAL DU RHIN – LA MORT À VENISE (II)

Bientôt La Mort à Venise de Benjamin Britten à l’Opéra National du Rhin.

Avec l’aide de sa librettiste Myfanwy Piper, qui réussit à adapter pour la scène cette fiction qui est aussi une réflexion sur l’art, Benjamin Britten invente, dans son ultime ouvrage, un monde de poésie et de mystère, où le spectateur semble flotter dans l’âme même de Gustav von Aschenbach, écrivain vieillissant en visite à Venise, qui se demande s’il ne s’est pas fourvoyé dans sa recherche de la beauté.

Préparez-vous avec cet entretien en compagnie de Toby Spence,  ténor britannique, dans sa prise de rôle de Gustav von Aschenbach.

La diffusion de cette nouvelle production de l’OnR, signée par le collectif Clarac/Deloeil, sera assurée par les chaînes régionales ViàVosges, ViàMoselle, Alsace 20 et Canal 32 selon le planning suivant :

  • Le 17 avril, à 19h et 22h30 sur ViàMoselle
  • Le 17 avril également à 20h45 sur viàVosges et Canal 32
  • le 18 avril à 20h45 pour Alsace 20.

Par ailleurs, si l’on dispose d’une box, le programme sera également accessible au niveau national à travers le canal 30.

Vous pourrez ensuite visionner le spectacle sur notre espace « l’OnR chez vous » durant un mois, dès le 18 avril.

 

  • Jeudi 8 avril

 

◊Symphonique◊ A 20H30 ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE – BBC NATIONAL ORCHESTRA OF WALES

Diffusion d’un concert (programme surprise) du partenaire de l’Orchestre National de Bretagne, le BBC National Orchestra of Wales.

A suivre sur facebook

 

  • Vendredi 9 avril

 

◊Symphonique◊ ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE – ENCHANTEMENTS

Sibelius Valse triste

Wagner Prélude et Mort d’Yseult de Tristan et Yseult (arrangement de Thomas Dorsch)

Sibelius Symphonie n°3

Dalia Stasevska, direction
Ingela Brimberg, soprano

 

  • Samedi 10 avril

 

◊Festival◊ A 20H00 ANGERS NANTES OPÉRA – LA RÉPÉTITION D’OPÉRA

Dans le cadre du Festival « Avril Au Balcon »

Albert Lortzing La Répétition d’opéra (Die Opernrobe)

Un petit chef-d’œuvre inspiré des opéras et personnages de Mozart, qui mêle double intrigue amoureuse, quiproquos et amour de l’opéra. Une œuvre d’un compositeur injustement oublié, révélée pour la première fois au public français !

Dans cet opéra-comique d’Albert Lortzing créé en 1851, la musique rivalise d’invention mélodique et de charme instrumental, oscillant entre Mozart, Rossini et Weber.

Une création Angers Nantes Opéra

Éric Chevalier, mise en scène, scénographie et lumières

Antony Hermus, direction

Plus d’informations ICI

 

◊Symphonique◊ A 21H00 ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE – LE PETIT POUCET

Ravel Ma Mère l’Oye  « Le Petit Poucet »

Avec les illustrations de Cécile Pruvot.

Le conte est récité par la chanteuse Justine Curatolo, accompagnée au célesta par Elisa Bellanger (durée environ 10 minutes).

Aurélien Azan Zielinski, direction

 

  • Dimanche 11 avril 

 

◊Famille◊ OPÉRA COMIQUE – JOURNÉE FAMILLE

Portes ouvertes 100% numérique avec des activités en ligne, des moments musicaux (mécanopéra et Porte 8 kids tournés spécialement) et un atelier (Little io).

A suivre à partir de 10H00

 

◊Symphonique◊ A 16H30 ORCHESTRE DE CANNES – SIBELIUS / BRAHMS

Sibelius Concerto pour violon

Brahms Symphonie n°2

Alexandra Soumm, violon et artiste associée

étudiants de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence

Benjamin Levy, direction

Concert enregistré les 26 et 27 mars derniers