La programmation du Festival d’Aix comporte dans son format habituel cinq nouvelles productions d’opéras, des concerts symphoniques et toute une série de manifestations publiques (concerts et récitals, rencontres d’artistes et présentations au public, etc.).

Au sein du service production, sous la responsabilité du Directeur de l’Administration artistique, et en lien avec les équipes, le.la chargé.e de production est chargé.e de la mise en œuvre contractuelle, budgétaire et logistique des productions lyriques.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons aujourd’hui un.e chargé.e de production pour contribuer activement au dynamisme et au rayonnement du Festival International d’Art Lyrique d’Aix- en-Provence.

 

RATTACHEMENT

Administration Artistique

Responsable hiérarchique : Directeur.rice de l’Administration artistique

 

PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITÉS

Au sein de l’équipe de la Production, vous piloterez la mise en œuvre budgétaire, contractuelle et logistique de 2 à 3 productions lyriques ainsi que des éventuels concerts symphoniques associés, selon la répartition définie au sein de l’équipe. Tout en œuvrant pour la mise en œuvre de l’édition en cours, vous contribuez, dans le même temps, à la préparation des éditions futures.

Plus précisément, le.la chargé.e de production est responsable, pour les productions dont il.elle a la charge, de :

  • L’élaboration et de la mise à jour du budget des productions ;
  • La négociation (hormis les solistes) et la rédaction des contrats des artistes et des ensembles (chœurs et orchestres) ;
  • Le suivi administratif relatif à l’engagement des artistes des productions ;
  • La mise en œuvre logistique de la participation des artistes des productions (voyages, hébergements, transferts, etc.) ;

Pour mener à bien ces missions, le.la chargé.e de production pourra être secondé.e, de manière saisonnière, d’un.e attaché.e de production voire d’un.e assistant.e de production, dont il.elle aura la supervision managériale directe.

 

NOUS RECHERCHONS

Pour mener à bien ces missions essentielles au Festival, nous recherchons une personne titulaire d’un niveau d’études supérieures, assorti d’une expérience d’au moins 5 ans dans la production de spectacles vivants. Une expérience dans le domaine lyrique serait un plus.

Placé.e au cœur des échanges avec les artistes, et en interaction forte avec tous les services du Festival, le.la collaborateur.trice qui nous rejoindra est doté.e de fortes qualités d’organisation, de rigueur et d’anticipation pour mener à bien l’ensemble des missions de pilotage des productions et assurer une relation de qualité avec les artistes et leurs agents.

Doté.e d’excellentes qualités relationnelles et d’une force de négociation confirmée, il.elle devra faire preuve de très bonnes capacités d’adaptation et savoir gérer des situations complexes ou urgentes, notamment en période festivalière.

Il.elle dispose d’excellentes compétences budgétaires et témoigne d’une parfaite expression écrite et orale, tant en français qu’en anglais.

Enfin, il.elle devra démontrer des compétences managériales pour animer l’équipe et coordonner la mise en œuvre des productions.

Des compétences musicales seraient appréciées.

Curieux.se, dynamique et motivé.e ? Ce poste est fait pour vous !

 

PRÉCISIONS SUR LE POSTE

Poste en CDI à pourvoir à partir du 1er septembre 2020, basé à Paris puis à Aix-en-Provence pendant la période d’exploitation (de mai à juillet). Quelques déplacements à Aix-en-Provence à prévoir en cours d’année.

Salaire : groupe 5 de la Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles et selon grille du Festival d’Aix en vigueur. Indemnité de double résidence versée pendant la période de présence à Aix.

Disponibilité requise les week-ends et en soirées en période d’exploitation.

 

FOCUS SUR NOTRE ENTREPRISE

Depuis 1948, le Festival d’Aix fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation ; il est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.

 

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le vendredi 19 juin 2020 à l’intention d’Anne-Laure FOUCHIER : rh.administration@festival-aix.com

Les entretiens auront lieu entre le mercredi 24 juin et le vendredi 3 juillet à Aix-en-Provence ou bien en visio-conférence.

 

Télécharger l’offre d’emploi