L’Opéra de Lille est un Etablissement Public de Coopération Culturelle doté d’un budget de 13 millions d’euros, pour une équipe permanente de 60 personnes : il propose une centaine de représentations par saison (opéra, danse, concert).

Dynamique et en développement, il mène une politique de production et de création artistique et propose une programmation innovante avec pour objectif de toucher un public large et diversifié.

L’Opéra de Lille a été institué Théâtre lyrique d’intérêt national en 2017.

 

L’Opéra de Lille recrute sa.son responsable des publics (CDI à compter de janvier 2021)

MISSIONS :

En lien avec le projet artistique et la programmation de l’Opéra de Lille, au sein du Secrétariat Général, qui regroupe le pôle de communication, le pôle des publics (billetterie, accueil, et relations avec les publics) et le projet Finoreille, la.e responsable des publics conçoit et pilote la stratégie d’accueil, de développement, de fidélisation du public. Il/elle est garant :

  • De la qualité de l’accueil des publics,et des projets de médiation, d’éducation artistique et d’action culturelle visant à leur développement et à leur diversité ;
  • De l’optimisation, de la pérennisation, et du développement des ventes de places et d’abonnements, ainsi que de la connaissance des publics de l’Opéra.

Vos missions sont les suivantes :

  • Vous pilotez le pôle des publics :

Vous encadrez, organisez et animez le travail des équipes de relations avec les publics, de la billetterie, de l’accueil des publics (8 salariés hors agents d’accueil) ;
Vous élaborez les propositions budgétaires pour la réalisation des missions confiées et en assurez le suivi ;
Vous participez à l’ensemble des procédures administratives liées à la réalisation des actions du pôle (contrats, conventions, marchés, production des actions, etc.).
Vous assurez le suivi des activités de votre pôle (indicateurs de suivi, bilans quantitatif et qualitatif).

 

  • Vous concevez et pilotez la politique d’accueil et de développement des publics :

Vous concevez et développez une stratégie d’actions adaptées aux différents types de publics et de spectacles proposés par l’Opéra ;

Vous coordonnez des actions, dans et hors de la structure, découlant de la stratégie définie ;

Vous assurez la prospection et la promotion de l’activité programmée à l’Opéra auprès de partenaires, réseaux et structures relais ;

Vous définissez et coordonnez les dispositifs d’accueil des publics (spectacles, journées du patrimoine, événements privés, Happy Days…) ;

 

  • Vous pilotez et coordonnez les activités du service billetterie :

Vous contribuez à la définition de la politique tarifaire ;

Vous vous assurez du bon déroulement, de l’optimisation et du suivi des ventes ;

Vous supervisez la gestion des salles selon les objectifs définis par la Direction (définition des jauges, la programmation et paramétrage des représentations, etc.).

Vous participez au développement de l’activité de la boutique.

 

  • Vous concevez et coordonnez la stratégie CRM et les campagnes marketing de l’Opéra, en vue d’entretenir des relations individualisées et interactives avec les spectateurs et de développer la connaissance des publics.

Vous poursuivez le développement de l’outil CRM et de billetterie de l’Opéra ;

En lien avec le pôle communication, vous contribuez à la diffusion de la stratégie éditoriale à l’égard des publics.

Afin de mener à bien ces missions, vous êtes disponible régulièrement en soirée et les week-ends, en fonction de l’activité de l’Opéra.

Profil

Fort(e) d’une expérience professionnelle significative dans ces domaines, vous êtes d’un niveau de formation supérieure Bac +5.

Vous possédez une bonne connaissance et compréhension des enjeux du spectacle vivant et des techniques de relations avec les publics.

Vous attestez de qualités de management d’équipe avérées.

Vous maitrisez les logiciels de bureautique et de billetterie (la connaissance de Sécutix est un plus), Vos capacités d’animation et de gestion simultanée de dossiers à des stades d’avancement différents sont reconnues.

Vous maîtrisez l’anglais.

Outre vos capacités relationnelles et votre sens de l’accueil des publics, vous faites preuve de grandes qualités  d’analyse et de synthèse, d’une aisance rédactionnelle et vous êtes à l’aise avec le traitement statistique des données.

Rémunération

Rémunération selon la grille de référence de l’Opéra, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), selon le profil et l’expérience.

Poste de cadre au forfait jours.

Avantages sociaux : 13ème mois, mutuelle d’entreprise et titres restaurant

 

Les candidatures de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont bienvenues.

 

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 22 novembre 2020 exclusivement via Profilculture.