Description de l’entreprise

L’Opéra de Lille est un Établissement Public de Coopération Culturelle doté d’un budget de 13 millions d’euros, pour une équipe permanente de 60 personnes : il propose une centaine de représentations par saison (opéra, danse, concert).

Dynamique et en développement, il mène une politique de production et de création artistique et propose une programmation innovante avec pour objectif de toucher un public large et diversifié.

L’Opéra de Lille a été institué Théâtre lyrique d’intérêt national en 2017.

Description du poste

Contrat à durée indéterminée à temps plein à compter de décembre 2020

Au sein de la Direction administrative et financière, placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du budget et du contrôle de gestion, le.la chargé.e des marchés publics et des achats veille à la sécurité juridique des procédures de passation et assure le suivi administratif et juridique de ceux de fournitures, de services et de travaux (si besoin) de l’établissement. De plus, elle.il rédige et assure le suivi administratif et financier des contrats de l’administration générale (hors personnel et production artistique) dans le respect du cadre réglementaire en vigueur.

Elle.il est chargé.e du suivi des redevances dues aux artistes dans le cadre des captations réalisées par l’Opéra.

MISSIONS :

1/ Marchés publics

Planifier la commande publique :
– Conseiller les services dans la détermination de leurs besoins (choix de la procédure, détermination du seuil) ;
– Planifier les consultations et veiller au respect de la nomenclature des marchés ;
– Rédiger les pièces administratives des marchés (règlement de consultation, CCAP, avis de publicité…) ;
– Gérer les demandes éventuelles de renseignement formulées par les candidats aux consultations.

Mettre en œuvre des procédures d’appel d’offres

Notifier et gérer le traitement administratif des marchés et garantir leur bonne exécution (création des marchés, reconductions, avenants, bilan, archivage, recensement etc.).

2/ Achats

– Rédiger les contrats de l’administration générale et en assurer le suivi administratif et financier ; – Etablir des devis et pour certains projets, le budget et le bilan financier ;
– Optimiser la démarche achats de l’Opéra.

3/ Veille juridique et respect des procédures

– Assurer la veille juridique concernant la commande publique ;
– Garantir le respect de la charte achats responsables de l’Opéra.

4/ Suivi des redevances

– En lien avec le service comptabilité, assurer le suivi des redevances dues aux artistes dans le cadre des captations réalisées par l’Opéra.

PROFIL :

D’un niveau BAC +3 (licences droit public, droit des collectivités territoriales, de gestion), vous faites valoir une bonne connaissance du cadre juridique et réglementaire des marchés publics et de leurs modalités de mise en œuvre ainsi que des contrats.
Une expérience dans un service achats d’une collectivité publique serait appréciée.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, Word, Outlook, etc.). Vous faites preuve d’un intérêt pour le spectacle vivant.

Rigoureux.euse et fiable, vous êtes autonome et réactif. Vous êtes reconnu.e pour votre organisation, vos capacités d’analyse et votre esprit de synthèse.
Des notions d’anglais seraient appréciées pour ce poste.

REMUNERATION :

Rémunération selon la grille de référence de l’Opéra, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), selon le profil et l’expérience.
Poste d’agent de maîtrise (Groupe 5 de la CCNEAC), à temps complet.
Avantages sociaux : 13ème mois, mutuelle d’entreprise et titres restaurant

Candidatures à déposer au plus tard le 21 octobre 2020. Prise de poste souhaitée : décembre 2020

Les candidatures de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont bienvenues.

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Mme Euxane de Donceel, Directrice Administrative et Financière :

  • –  soit par courrier : Opéra de Lille, 2 rue des Bons-Enfants, BP. 133, 59001 Lille Cedex

  • –  soit par mail : recrutement@opera-lille.fr

    Les informations recueillies à partir des candidatures sont enregistrées dans un fichier informatisé et/ou en format papier par l’Opéra de Lille dans le cadre du processus de recrutement.

    Elles seront conservées pendant une durée de 1 an et sont destinées au service des ressources humaines. En cas d’embauche, les données pourront être conservées par l’employeur pendant toute la durée du contrat de travail, prolongée de la durée légale de conservation des pièces liées à l’exécution du contrat de travail.

    Conformément aux dispositions du RGDP, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition au traitement, de limitation du traitement et de la portabilité des données vous concernant en vous adressant à : dpo@opera-lille.fr. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès des autorités de contrôle.