L’Opéra de Lille est un Établissement Public de Coopération Culturelle doté d’un budget de 13 millions d’euros.
Structure dynamique et en développement, il propose chaque saison une centaine de représentations ainsi que de multiples manifestations destinées à attirer un public large et diversifié.
L’Opéra de Lille assure 3 à 4 productions d’opéra chaque année, et accueille des tournées de danse, concerts et récitals.
Son projet est porté par une équipe mobilisée de 60 collaborateurs, renforcée par 300 intermittents techniques et artistiques (pour un total de 100 ETP).
L’Opéra de Lille a été institué Théâtre lyrique d’intérêt national en 2017.
L’Opéra de Lille est engagé dans une démarche citoyenne de développement durable rassemblant équipes, artistes et partenaires de l’Opéra autour d’un engagement en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale.

L’Opéra de Lille recrute sa.son
Régisseur.se Lumière
(CDI à compter du 18 août 2021)

L’Opéra de Lille recrute un.e Régisseur.se lumière (H/F) à la direction technique et de production (24 personnes dont un directeur technique et de production et son adjointe, 2 régisseurs généraux, 2 régisseurs plateau – chefs machinistes, 2 régisseurs lumière, 1 régisseur son/vidéo, 1 chef-accessoiriste et 1 responsable costumes).
MISSIONS
Au sein de la Direction Technique et de production et sous la responsabilité hiérarchique directe des régisseurs généraux, en étroite collaboration avec la régisseuse lumière déjà en poste et en lien avec les autres services, le.la régisseur.se lumière :
– Organise, encadre et anime l’équipe d’électriciens (techniciens permanents et intermittents) qu’il sait fédérer, motiver et impliquer ;
• Répartit les tâches et les lieux de travail entre les salarié(e)s de son équipe, définit les procédures et effectue le suivi et contrôle de la réalisation des tâches dans les règles de l’art et dans le respect des normes de sécurité ;
• Assure un suivi de l’adaptation des salarié(e)s de son équipe à leur poste de travail ;
• Régule et gère les relations de travail au sein de l’équipe Lumière (réguler les conflits le cas échéant)

– Prépare, participe activement et coordonne sous la responsabilité du régisseur général les différentes productions, les accueils et toutes les manifestations ayant lieu au sein de l’Opéra, dans les lieux annexes et les lieux accueillant les productions de l’Opéra de Lille :
• Accompagne les éclairagistes lors de leurs créations à l’Opéra de Lille, sait comprendre une demande artistique et y répondre ou l’adapter si nécessaire.
• Assure l’encodage de la conduite et le suivi des répétitions sous les directives de l’éclairagiste. Il rédige et enregistre la conduite pour pouvoir l’exploiter et la restituer.
• Est au service des répétitions et des représentations en lien avec la régie de production ;
• Prépare, analyse et adapte les fiches techniques et implantations lumière en amont d’un accueil ou d’une création à l’Opéra de Lille. Il est capable de concevoir, réaliser et adapter un plan de feu.
• Est garant des montages, réglages et démontages du matériel d’éclairage scénique dans le respect des règles de l’art.
• Assure le suivi des exploitations et les conduites lumières pendant les représentations
• Réalise et actualise les dossiers lumière des créations dont il est responsable
• Lors des reprises en tournée, il peut être amené à assurer la restitution complète et fidèle du dispositif éclairage avec ou sans l’éclairagiste

– Prépare, participe activement et coordonne sous la responsabilité des régisseurs généraux les activités suivantes :
• Le rangement et la bonne tenue des espaces dédiés à la lumière ;
• La maintenance et la bonne gestion de l’inventaire, l’entretien et le maintien en conformité des équipements électriques scéniques et du parc matériel lumière
• Une veille technologique et est force de proposition pour le développement du parc de matériel. Il définit les besoins de son service pour les investissements.

Compte-tenu de l’activité de l’Opéra de Lille, vous travaillerez fréquemment les soirs, les week-ends et jours fériés, en fonction des productions et des spectacles accueillis.

PROFIL
BTS en électricité ou électronique ou justifiant d’une expérience professionnelle de niveau équivalent, vous avez idéalement complété votre parcours par une ou plusieurs formations professionnelles en régie du spectacle option lumière.
Vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 années dans un poste similaire, dans le milieu du spectacle vivant.

En plus d’une culture générale artistique, vous disposez des connaissances associées suivantes :
– Connaissance appréciée du pupitre lumière EOS (ETC) ou une très bonne connaissance de différents pupitres lumière et une facilité d’adaptation à différents univers de pupitres lumière.
– Maîtrise de la technologie du matériel (projecteurs traditionnels et asservis) et des équipements d’éclairage du spectacle vivant, maîtrise des réseaux dédiés à l’éclairage de spectacle vivant.
– Règles de sécurité en matière de travail en hauteur, habilitation électrique, CACES 1A
– Normes et règlements de sécurité dans les théâtres, en matière de sécurité du travail, en particulier normes et risques électriques.
– Management
– Connaissance appréciée d’Autocad
– Bonne connaissance des logiciels de bureautique (excel, word, mails)
– Un niveau d’anglais opérationnel serait très apprécié

Doté(e) d’une sensibilité affirmée pour le spectacle vivant et d’un sens développé des relations humaines, vous appréciez l’encadrement d’une équipe. Vous savez gérer les priorités et faire preuve d’organisation et de rigueur. Résistant(e) au stress, vous savez faire preuve de patience et de maîtrise de vous-même.
Vous êtes animé(e) par la notion de service et la qualité du travail accompli.

Possession du permis B

REMUNERATION
Rémunération selon la grille de référence de l’Opéra, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), selon le profil et l’expérience.
Statut : agent de maîtrise, groupe 6 de la CCNEAC.
Avantages sociaux : 13ème mois, mutuelle d’entreprise et titres restaurant.

Candidatures à déposer au plus tard le 10 juin 2021.
Les candidatures de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont bienvenues.

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Mme Euxane de Donceel, Directrice Administrative et Financière :
– soit par courrier : Opéra de Lille, 2 rue des Bons-Enfants, BP. 133, 59001 Lille Cedex
– soit par mail : recrutement@opera-lille.fr

Le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou salariés qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.