L’entreprise

Établissement public de coopération culturelle, l’Opéra de Rouen Normandie a pour mission la production et la diffusion de spectacles (opéras, concerts, spectacles musicaux, danse contemporaine).

Récemment labellisé Théâtre Lyrique d’Intérêt National, il défend plus particulièrement le renouvellement des formes lyriques et la création contemporaine, il développe une politique dynamique en direction de tous les publics et un lien étroit avec le territoire normand.

L’Opéra de Rouen Normandie propose une saison de 150 représentations au Théâtre des Arts et à la Chapelle Corneille – Auditorium de Normandie. Il déploie également avec son orchestre une programmation en diffusion sur tout le territoire normand.

Avec une équipe de 100 permanents (dont 40 musiciens) et plus de 100 000 spectateurs par an, il est la principale structure culturelle de Normandie.

 

Missions et responsabilités

Sous la responsabilité directe de la Secrétaire générale, le / la Responsable du développement des publics et de la médiation contribue à la diversification des publics de l’Opéra, assure le développement de la fréquentation des spectacles et coordonne les actions culturelles et pédagogiques.

Il / elle encadre une équipe de 2 personnes à temps plein et plusieurs personnes à temps partagé entre billetterie et RP

 

Management et travail en équipe

• Il / elle pilote le service RP et Médiation, le met en place et coordonne son fonctionnement, impulse le développement de ses actions.

• Il / elle accompagne ses collaborateurs dans leurs nouvelles missions de prospection des publics.

• Il / elle travaille en synergie avec le service de billetterie et en étroite collaboration avec les différents autres services du secrétariat général (communication, etc.)

 

Développement des publics

• Stratégie

Il / elle participe à l’élaboration de la stratégie des publics de l’Opéra, en adéquation avec le projet artistique et culturel de celui-ci, et coordonne sa mise en œuvre.

• Développement et fidélisation

– Il / elle assure avec ses collaborateurs la prospection des nouveaux relais dans des secteurs diversifies (associatif, culturel, social, enseignement…) et la promotion des spectacles de l’Opéra.

– Il / elle anime et stimule le réseau de partenaires actifs et le développement des relations avec eux, tant culturelles que commerciales.

• Évaluation / reporting

– Après avoir mis en place des outils de reporting partagés, il / elle coordonne le suivi des actions (campagnes de prospection et de relance et actions de médiation), l’analyse de leurs résultats et la production de bilans.

 

Médiation

• Il / elle impulse la politique de médiation et coordonne l’offre culturelle et pédagogique, en cohérence avec les objectifs de fréquentation et le projet artistique.

• Il / elle conduit le développement d’outils pédagogiques et de médiation innovants

 

Profil

– Formation supérieure en management de projets culturels, ou marketing

– Expérience de 5 ans minimum dans un / des postes de médiation et de développement des publics, dans le secteur culturel et artistique

– Expérience réelle en management d’équipe

– Très bonne aisance relationnelle, diplomatie, bonnes capacités de négociation

– Bonne aisance rédactionnelle

– Dynamisme, sens de l’organisation et des priorités

– Fort esprit d’équipe,

– Grande disponibilité, notamment en soirée

 

Spécificités

Poste en CDI à pourvoir le 1er septembre 2019

Statut Cadre – Groupe 4 de la nomenclature des emplois de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles

Rémunération selon expérience

 

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser au plus tard le vendredi 28 juin à valeriegourdel@operaderouen.fr

Renseignements auprès de Valérie Gourdel – 02 35 98 50 98

 

Télécharger l’annonce