Pionniers dans la musique vivante pour défendre l’égalité femmes / hommes, les orchestres et les opéras sont heureux de communiquer aujourd’hui leur nouvelle charte, que la Réunion des Opéras de France vient de rejoindre.

La Réunion des Opéras de France a contribué à faire évoluer ce texte, élargi désormais aux problématiques spécifiques du ballet ou du chœur.
« A la suite du protocole de collaboration signé entre nos trois organisations l’été dernier, et dans le prolongement des travaux conduits sur toutes ces questions par la ROF, il a été convenu que nous rejoignions l’AFO et Les Forces Musicales dans la mise en œuvre de cette charte », se félicite Patrick Thil, président de la ROF.Cette nouvelle dynamique est ainsi l’occasion de présenter un état des lieux et quelques perspectives concrètes et enthousiasmantes.

 « Il y a plus de 20 ans, l’AFO offrait déjà une première image de la place des femmes dans les orchestres. En 2017, un état des lieux de la répartition entre femmes et hommes dans les effectifs artistiques, administratifs, techniques a permis d’aboutir à une stratégie nationale », rappelle sa présidente, Catherine Morin-Desailly.
En juillet 2018, l’AFO et Les Forces Musicales signent une première charte en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les orchestres et les opéras.
De nombreuses actions conjointes et complémentaires ont vu le jour depuis : études, formations professionnelles, dispositifs d’accompagnement, autant d’initiatives qui en ont inspiré d’autres dans plusieurs pays d’Europe.
« 88% de nos adhérents ont mis en place ou suivi des formations depuis cette première charte, et 76% ont déjà un protocole qui a permis de faire remonter 17 signalements dans de bonnes conditions », ajoute Aline Sam-Giao, présidente des Forces Musicales.

Pour être pleinement efficace, ce travail appelle en complément un réel engagement des collectivités territoriales et de l’État, notamment dans les processus de nominations aux postes de direction.

Malgré une libération de la parole et une sensibilisation des esprits sur les questions de l’égalité, le dernier rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes pointe la persistance du sexisme et de ses manifestations les plus violentes, y compris chez les plus jeunes.
Cela nous invite à intensifier nos actions, en ayant conscience de n’être qu’un maillon dans une longue chaîne de responsabilités et du chemin qu’il reste à parcourir.

 

Contacts :

Association Française des Orchestres
Morganne Dreux
mdreux@france-orchestres.com

01 84 25 68 37 

Les Forces Musicales
Gaëlle le Dantec
g.ledantec@lesforcesmusicales.org

06 13 12 09 17

Réunion des Opéras de France
Paola Scotton
paola.scotton@rof.fr

06 89 20 79 73

Télécharger le communiqué