LA SAISON FANTÔME

MANIFESTE

Ce sont des dizaines de spectacles que nous n’avons pu programmer, autant de créations que nous souhaitions révéler au grand jour par cette saison fantôme.

L’objet que vous tenez entre les mains vous semble familier ; pourtant il ne l’est pas.

Chaque année, au printemps, nos 51 maisons publient leur brochure de saison et dévoilent les spectacles appelés à rythmer l’année à venir. Cette 52e saison est une triste première, constituée de dizaines de spectacles dont les Français seront privés lors de la saison 2023-2024. Des rendez-vous promis, espérés et pourtant condamnés par la crise budgétaire que traverse le spectacle vivant.

Les maux sont connus tant ils datent : baisse ou stagnation des financements, accroissement du nombre de nos missions… Une équation devenue quasi impossible pour nos adhérents, désormais insoutenable sur l’autel de la crise inflationniste.

Les renoncements se multiplient, dans un silence dont nous souhaitons sortir ensemble aujourd’hui. Alors que l’annonce de nos nouvelles saisons a donné à voir notre combativité, notre détermination à proposer à chaque public une programmation ambitieuse, ne cédons pas à l’illusion d’optique ! Ce sont des dizaines de spectacles que nous n’avons pu programmer, autant de créations que nous souhaitions révéler au grand jour par cette saison fantôme.

C’est pour rendre justice à tous les acteurs culturels, aux professionnels et aux institutions qui nous ont accompagnés et dont le travail ne pourra pas être partagé cette année. C’est pour continuer à faire vivre la culture sur tous les territoires que nous refusons de passer sous silence ces œuvres qui, nous le souhaitons ardemment, reviendront sur scène un jour.

Ces renoncements cumulés sont si nombreux qu’ils pourraient largement constituer la saison d’une de nos maisons, opéra ou orchestre. Parmi ces annulations, nous avons souhaité faire ressortir 19 productions, 19 illustrations de ce que les Français ne pourront pas voir dans l’année à venir. En espérant qu’un jour elle puisse se réaliser, que les images de cette 52e saison vous émeuvent pour que la culture ne soit plus jamais reléguée au rang d’accessoire !

Cliquez sur l’image pour lire et télécharger le livret

REVUE DE PRESSE