Entre le 20 décembre 2021 et le 4 février 2022, Les Forces Musicales ont apporté 13 grandes propositions à la plateforme citoyenne Ma France 2022, en partenariat avec France Bleu et Make.org.

Puis ce fut au tour des adhérents de publier et de contribuer : 19 propositions émanant de 13 structures à soutenir et à voter ICI, jusqu’au 10 mars.

 

Les 13 propositions des Forces Musicales :

 

Proposition 1 : Il faut créer des chorales dans chaque école pour que tous les enfants de France chantent et se réunissent autour de la musique. 

 

Proposition 2 : Il faut que les grands théâtres, opéras et orchestres puissent proposer aux jeunes de découvrir et de se former aux métiers de la scène.

 

Proposition 3 : Il faut que chaque opéra et orchestre puisse accueillir des compositeurs/trices en résidence pour rendre la création plus proche de son public.

 

Proposition 4 :  Il faut que chaque citoyen.ne entre dans un opéra ou une salle de concert au moins une fois par an, pour assister à un spectacle.

 

Proposition 5 : Il faut, encore plus en temps de crise, nous permettre de continuer à faire rire, pleurer, s’émouvoir, apprendre et découvrir ensemble.

 

Proposition 6 : ll faut que chaque semaine un concert symphonique ou lyrique soit retransmis à la télévision et que chacun.e y ait accès gratuitement.

 

Proposition 7 : Il faut ouvrir les portes des opéras et orchestres pour que chacun.e découvre les coulisses et tous les instruments de la musique classique.

 

Proposition 8 : Il faut permettre à chacun d’accéder à vélo, à pied ou en transports en commun aux opéras et orchestres.

 

Proposition 9 : Il faut donner la chance aux citoyens de tous âges de rencontrer des artistes professionnels et de développer leur créativité à leurs côtés.

 

Proposition 10 : Il faut investir pour l’avenir de nos lieux de culture, en les rendant plus accueillants et plus performants sur le plan environnemental.

 

Proposition 11 : Il faut que les lieux de culture soient à l’image de notre société : oui à la diversité, la parité et à l’égalité des chances!

 

Proposition 12 : Il faut que nos lieux de culture puissent prendre leur part dans la transition écologique et ouvrir la voie par des engagements concrets.

 

Proposition 13 : Il faut réaffirmer que les lieux de culture appartiennent à tous les Français, et organiser une conférence citoyenne sur leur futur.

 

Les 19 propositions des membres des Forces Musicales :

 

 

Opéras

 

Opéra National de Lyon

Il faut faire des opéras des lieux où s’invente la culture de demain, où les artistes expérimentent des formes hybrides et audacieuses.

 

Il faut que la jeune génération soit au cœur des opéras de demain, confier des projets à des compositrices, metteuses en scène, chorégraphes…

 

Il faut que les opéras renouvellent leur attention aux publics jeunes ainsi qu’à celles et ceux qui se sentent éloignés des lieux de culture

 

 

→ Opéra de Rouen Normandie

Il faut que chaque jeune découvre l’opéra au moins une fois avant d’avoir 25 ans, et bénéficie d’un accueil personnalisé.

 

 

→ Vichy Culture

Il faut que chaque opéra parte à la rencontre des habitants des communes rurales voisines, pour une culture à la portée de tous

 

 

→ Opéra National du Rhin

Il faut que tous les enfants de France soient accueillis à l’Opéra dans le cadre scolaire. Un souvenir unique pour y revenir demain!

 

→ Opéra Orchestre National de Montpellier

Il faut que les opéras et orchestres ouvrent un dialogue artistique avec des créateurs de tous horizons (poètes, slameurs, plasticiens…).

 

 

→ Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Il faut que les artistes et les lieux culturels nous aident à construire des solutions concrètes pour agir contre le réchauffement climatique.

 

Il faut que les lieux culturels innovent pour réduire leur empreinte carbone, par exemple en organisant le réemploi des décors des spectacles.

 

Il faut que tous les établissements culturels créent des mécanismes de signalement et d’intervention en cas de violences sexistes et sexuelles.

 

Il faut que chaque employé.e d’un établissement culturel soit formé à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

 

Cité musicale de Metz

Il faut que les orchestres puissent régulièrement donner des concerts dans les petites communes de leur région.

 

 

Orchestres

 

→ Auditorium Orchestre National de Lyon

Il faut que chaque enfant de primaire ait accès à la pratique d’un instrument de musique.

 

Il faut faire des lieux culturels des espaces de rencontre et de vie, ouverts et accueillants, 7 jours/7, y compris hors temps de spectacle.

 

 

→ Orchestre National d’Ile-de-France

Il faut que les orchestres partent à la rencontre des habitants des quartiers privés de lieux culturels pour y proposer concerts et ateliers.

 

 

→ Orchestre national de Lille

Il faut que tous publics accèdent à une programmation de grande qualité pour vivre ensemble la musique, vecteur universel d’émotions.

 

 

→ Orchestre de chambre de Paris

Il faut encourager les artistes à sortir de nos opéras et orchestres pour aller à la rencontre des personnes qui n’osent pas venir à eux.

 

→ Orchestre National Avignon Provence

Il faut faire des lieux culturels des places fortes de la transition écologique, capables de mobiliser artistes, citoyens & pouvoirs publics.

 

Orchestre National d’Auvergne

Il faut que tous les Français aient accès à une salle de concert adaptée à la musique classique, à proximité de leur domicile.