Présentation

 

Dès le début de la crise sanitaire, le syndicat s’est mobilisé de manière inédite sur les questions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.

 

En effet, Les Forces Musicales se sont tout d’abord rapprochées de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) et de l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) pour travailler sur les enjeux sanitaires de la pratique musicale (instrumentale et vocale) en créant le projet PIC-PIV, Protocole des pratiques instrumentales et vocales face au coronavirus.

 

C’est un programme de recherche unique au monde qui a été mis en place, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la fondation Bettencourt Schueller, du groupe Audiens, en partenariat, notamment, avec la société Buffet Crampon.

 

Plusieurs études scientifiques ont été lancées en 2020 :

  • Une étude de recherche sur la désinfection des instruments de musique en partenariat avec l’Unité des Virus Émergents (Aix-Marseille Université, IRD 190, INSERM U1207) sous la direction du Professeur Rémi Charrel.
  • Deux campagnes de mesure de captations d’aérosols émis lors de la pratique instrumentale et vocale à la Philharmonie de Paris ainsi qu’en « salle blanche » à L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire de Paris Saclay.
  • Plusieurs travaux de veille internationale et collaboration scientifique avec les instituts de recherche suivants : University of Colorado Boulder (USA), University of Minnesota (USA), TU Berlin / Charité (Allemagne), University of Bristol (UK)

 

Ces études ont permis notamment de :

  • Bâtir et adapter les protocoles des orchestres, des chœurs et des ballets afin d’assurer, malgré les différentes vagues épidémiques, la continuité des pratiques instrumentales et vocales au sein des opéras et des orchestres adhérents.
  • Organiser deux webinaires sur la pratique instrumentale puis sur la pratique vocale destinés aux professionnels, enseignants et amateurs (+de 600 participants).

 

Grâce à ces travaux l’activité des orchestres et des opéras s’est maintenue durant toute la crise sanitaire et la réouverture aux publics en mai 2020 n’a jamais été interrompue.

 

Depuis 2021, le syndicat nourrit un dialogue fécond avec des scientifiques de renom mobilisés dans la lutte contre l’épidémie : Pr Philippe Amouyel, Professeur de santé publique au CHU de Lille et Pr Luc Dauchet, maître de conférence au CHU de Lille, Pr Eric Caumes, Chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière APHP, Pr Antoine Flahault, Directeur UNIGE Genève, Pr Bruno Lina, Membre du conseil scientifique et Directeur du centre national de référence des virus infectieux respiratoires à l’hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, et Pr Véronique Merle, Professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Rouen.

 

Le syndicat a publié des fiches et guides pratiques, et notamment :

  • protocoles des pratiques instrumentales et vocales remis à jour régulièrement
  • spécificités liées à l’accueil du public en plein air
  • renouvellement de l’air et mesures de taux de CO2 suite à des simulations de flux d’air en salle de conservatoire
  • définition de cas contacts et conduites à tenir
  • mise à jour du schéma vaccinal et passe vaccinal

 

Enfin le syndicat s’est mobilisé sur les sujets suivants :

  • été 2021 : suivi de la campagne de vaccination, lancement d’un sondage anonyme chez l’ensemble des adhérents afin d’établir un protocole de sortie de crise

 

  • septembre 2021/ janvier 2022 : entrée en vigueur du passe sanitaire puis du passe vaccinal dans les ERPs et modalités pratiques d’application aux agents et salariés

 

A cet effet, Les Forces Musicales sont en lien permanents avec les pouvoirs publics (Ministère de la Culture, Cabinet du Premier Ministre…) à qui ils font remonter régulièrement les résultats des travaux et consultations scientifiques ainsi que les réalités concrètes rencontrées par les professionnels.

 

Les Forces Musicales nourrissent également des échanges réguliers avec l’ensemble des acteurs de la filière et de l’enseignement : Profedim, CNSMDP, Conservatoires de France, Spedic, ainsi qu’avec l’association A Cœur Joie pour le chant choral.

 

Les Forces Musicales ont créé une rubrique (Covid-études PIV) entièrement dédiée à ces travaux sur son site internet.

 

Un projet soutenu par le Ministère de la Culture et la Fondation Bettencourt Schueller.