Services aux membres
Les Forces Musicales – opéras et orchestres réunis – est une « communauté professionnelle » rassemblée autour d’un syndicat pertinent et sectoriel, celui des institutions musicales caractérisées, entre autres, par la permanence et le lien fort aux collectivités territoriales, opérateurs de service public de la culture et attachées aux politiques publiques.
Dialogue social dans la branche
Les Forces Musicales participent à l’ensemble des négociations et travaux au niveau de la branche professionnelle. Notre syndicat veille ainsi à défendre les intérêts de ses adhérents lors de la discussion des accords de branche, dont la Convention collective elle-même, mais également des accords relatifs aux salaires.
Représentation
Les Forces Musicales ont des mandats de représentation au sein des instances et des organismes paritaires de notre branche, tels que l’AFDAS ou AUDIENS, mais également de commissions instituées auprès du ministère de la Culture, telles que la Commission professionnelle consultative.
Enfin, le syndicat est également force d’intervention et de proposition au niveau politique, à l’occasion de l’élaboration de textes législatifs ou réglementaires, aux travaux préparatoires desquels il est associé.
Notre syndicat est également présent et actif au sein des Fédérations professionnelles, qui regroupent les syndicats du spectacle vivant (FEPS) mais aussi les syndicats du spectacle à la fois vivant et enregistré (FESAC).
Information et accompagnement juridiques
Le syndicat remplit un rôle à la fois d’accompagnement juridique sur les questions auxquelles les membres peuvent se trouver confrontés dans la gestion de leur structure, touchant notamment à l’application de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles, mais également des normes sociales, fiscales ou de propriété intellectuelle.
Les membres bénéficient également d’une veille juridique et reçoivent régulièrement des informations sur l’environnement professionnel, social, fiscal et juridique.
Le syndicat est également un appui et un relais en cas de conflit social.
Il est également un lieu d’échanges et de travail collectif au sein de groupes techniques mensuels, sur des sujets d’actualité et des questions juridiques parfois complexes.
Rencontres professionnelles
Les Forces Musicales organisent plusieurs fois par an des rencontres professionnelles et des séminaires pour leurs adhèrents. Les sujets sont généralement liés à l’actualité du secteur et des experts sont invités pour échanger avec les membres.
Depuis plusieurs années, Les Forces Musicales assurent la coordination des Rencontres Nationales Accord Majeur qui ont lieu tous les ans, en juillet, dans le cadre du Festival d’Aix.
Actualités
CCNEAC : Pays de la Loire – Lettre ouverte au Premier Ministre
« Pays de la Loire : Face à la situation grave et sérieuse, mobilisons-nous massivement ! » Le 27 novembre 2024 Monsieur le Premier ministre, Le projet de loi de finances pour 2025 que vous avez déposé au nom du Gouvernement,...
Communiqué de presse – LFM, CGT Spectacle, FNAR, PROFEDIM, SCC, SMA, SN3M-FO, SNSP, SUD Culture, SYNAVI, SYNDEAC – PROJET DE LOI DE FINANCES 2025 : La ponction d’au moins 8,5 milliards d’euros du budget des collectivités territoriales porterait un coup fatal au secteur culturel
Dans le cadre de la présentation du budget 2025 du ministère de la Culture, Rachida Dati s'est targuée de présenter un budget constant pour son ministère. Devant la commission des affaires culturelles du Sénat, la ministre de la Culture a réaffirmé que "pas un...
CCNEAC – Plaidoyer pour un refinancement de la création et du service public et de la culture
À destination des parlementaires Les organisations de salariés et d’employeurs de la branche du spectacle vivant public s’adressent ensemble aux parlementaires membres des commissions culture et des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat dans le cadre de la...