En Campagne : Présentation

Après deux années de crise sanitaire, les membres des Forces Musicales sont plus qu’impatients d’aller à la rencontre de toutes et de tous. Ils lancent ainsi aujourd’hui En Campagne, la saison citoyenne des orchestres et opéras de France. Une véritable saison d’échanges et d’événements aux quatre coins de la France, avec un objectif : faire de ces 50 lieux de culture des espaces uniques pour se concentrer, se comprendre, faire ensemble, au coeur de chaque territoire.

 

Marquée par les retrouvailles tant attendues avec le public, ce début de saison musicale est aussi éminemment politique, avec les prémices d’une campagne présidentielle aux contours animés, incertains. C’est dans ce contexte dans lequel la culture peine à se faire entendre que Les Forces Musicales ont décidé de prendre toute leur part au débat et de révéler combien les défis centraux de notre société infusent constamment dans leurs structures, rythment leur quotidien et nourrissent leur action.

 

À l’heure de la sortie de deux rapports structurants, commandés par le Ministère de la Culture, pour le devenir des opéras (Caroline Sonrier) et des orchestres (Anne Poursin, Jérôme Thiébaux), En Campagne propose, de novembre 2021 à mai 2022, une série de rendez-vous organisés ou co-organisés dans tout le pays. L’objectif : rassembler les partenaires locaux de chaque adhérent, révéler la force de cet écosystème, forger de nouvelles alliances pour transformer chaque territoire.

 

Trois thématiques au coeur de la campagne et au coeur des débats qui agitent notre société :

  • Interpeller et faire autrement : les orchestres et les opéras face à l’urgence climatique et environnementale
  • Formation, emploi, rayonnement : les orchestres et les opéras au coeur des dynamiques économiques des territoires
  • L’individu, le spectateur, le citoyen : les orchestres et les opéras face à la crise civique et à l’enjeu des migrations

 

En Campagne : Les objectifs

 

  • Au sortir de la crise sanitaire et dans un moment politique majeur, permettre aux opéras et aux orchestres de reprendre la parole sur le fond, de s’affirmer comme un acteur des débats à venir.
  • Faire valoir tant et plus l’utilité sociale et la centralité de ces lieux de culture, capables avec leurs alliés de penser et d’agir face aux défis collectifs de nos sociétés.
  • Montrer la créativité, la modernité des opéras et des orchestres, au service des missions de service public dont ils ont la charge.