*** Solidarité avec l’Ukraine : Pour une Europe de la culture et de la paix ***
Les orchestres et les opéras de France, membres du syndicat Les Forces Musicales, expriment leur solidarité envers la population ukrainienne soumise à la violence de la guerre et à l’invasion de leur territoire.
Nos organisations souhaitent œuvrer à une Europe de la culture et de la paix. Nous apportons tout notre soutien aux artistes et professionnels de la culture ukrainiens et russes qui portent cet idéal et ce message.
Aujourd’hui, en Russie, de nombreuses personnes sont empêchées de s’exprimer et de débattre sur les décisions prises par leur gouvernement. Il importe d’accueillir et d’assurer la protection de toute personne qui se trouverait menacée par le conflit.
Nos institutions européennes et nationales doivent tout mettre en œuvre pour préserver la liberté d’expression et les échanges interculturels.
Opera Europa et OperaVision – Collecte de fond pour les artistes et professionels d’Opéra Ukrainiens
Opera Europa et OperaVision lancent une collecte de fonds pour les artistes et professionnels d’opéra ukrainiens. Les dons seront utilisés pour soutenir leurs opportunités de développement de carrière. Cette initiative viendra en aide aux chanteurs, metteurs en scène, répétiteurs mais aussi au personnel administratif et technique qui seront détachés temporairement dans 43 pays. Des théâtres volontaires des 222 compagnies d’opéra membres du réseau Opera Europa et OperaVision les accueilleront.
C’est à l’occasion de la 4ème édition de la Journée mondiale de l’Opéra qui aura lieu le 25 octobre que l’Ukraine sera mis en avant avec « La Couronne d’or » du compositeur ukrainien Boris Lyatoshynsky.
Cet opéra sera diffusé sur Opéra Vision et sur les sites des Finnish National Opera & Ballet, Teatro dell’Opera di Roma, Royal College of Music, Polish National Opera, San Francisco Opera et Lviv National Opera.
La formation de chaque professionnel nécessite 2 000 €. Les dons en provenance de certains pays (Croatie, France, Allemagne, Hongrie, Espagne et Royaume-Uni) bénéficient d’avantages fiscaux à travers la plateforme Transnational Giving Europe.
Communiqué de Presse du 9 mars 2022 : A.F.O. / Les Forces Musicales / R.O.F.
Les orchestres et les opéras réaffirment leur solidarité avec le peuple ukrainien et s’engagent pour la protection de tous les artistes
Cliquez ici
espace
Soutien aux artistes ukrainiens
Un nouveau site animé par l’Observatoire de la liberté de création, lieu de solidarité avec les artistes ukrainien.n.e.s
Consacré à des oeuvres désormais détruites ou inaccessibles, et à des évènements empêchés ou interrompus
Cliquez ici
espace
Communiqué de presse du 1er avril 2022
La Philharmonie de Paris se mobilise pour accueillir des musiciennes ukrainiennes
Cliquez ici
espace
De nombreuses initiatives d’aides locales et concrètes sont prises par nos membres :
Concerts de soutien, récoltes de dons, reversement des recettes à un fonds de solidarité…
Site de l’Association Française des Orchestres
Cliquez ici
Site de la Réunions des Opéras de France
Cliquez ici
espace
🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦
*** Initiatives et dispositifs de soutien ***
Ministère de la Culture
Adresse générique :
SoutienCultureUkraine@culture.gouv.fr
Adresse pour signaler des événements de soutien et de solidarité :
https://www.culture.gouv.fr/Soutien-Culture-Ukraine
Dispositifs d’accueil d’urgence :
L’Atelier des artistes en exil met en place une plateforme d’accueil, d’orientation et de conseil en langue ukrainienne et russe pour pouvoir apporter des réponses fiables, unifiées et vérifiées. L’AAE offre par ailleurs des services de cours de langue pour l’apprentissage du français, un conseil juridique, un appui à l’intégration artistique de ces bénéficiaires.
- Pour les artistes et professionnels de la culture ukrainiens
soutienartistesukrainiens@aa-e.org - Pour les artistes et professionnels de la culture russes
soutienartistesrusses@aa-e.org
Dispositif de soutien à la création :
Coordonné par la DGCA, mise en place d’un dispositif de soutien d’accueils en résidence, de financement partiel d’ateliers, d’aide à l’écriture et de traduction ; d’aide à la diffusion en partenariat avec les réseaux professionnels dans les secteurs des arts visuels et du spectacle vivant.
espace
Convention théâtrale européenne
Cliquez ici
espace
Pearle*
Cliquez ici
espace
Observatoire de la Liberté de Création
Les Forces Musicales sont également associées aux démarches de liberté, de soutien aux artistes et de diffusion des œuvres défendues par l’Observatoire de la liberté de création :
Cliquez ici
Un site internet de soutien aux artistes ukrainiens vient d’être créé consacré à des œuvres désormais détruites ou inaccessibles et à des événements culturels qui ont été empêchés ou interrompus :
Cliquez ici
espace
🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦 🇺🇦
*** Revue de presse ***
Le Temps du débat, France Culture 31 mars 2022
« Quelles limites au boycott culturel russe? »
Emmanuel Laurentin reçoit Aline Sam-Giao aux côtés d’Iryna Dmytrychyn, historienne, traductrice et maître de conférence à l’Inalco, et d’André Markowicz, poète, traducteur, spécialiste de littérature russe.
Cliquez ici
Le Monde 25 mars 2022
Censure des artistes russes : « Le chef d’orchestre Tugan Sokhiev sera invité partout dans le monde, sauf à Toulouse, qu’il adore », par Michel Guerrin
Cliquez ici