#EnCampagne CHAPITRE 2  

Dès aujourd’hui et pendant un mois, rendez-vous à 12h sur les réseaux sociaux et notre site internet, tous les jours, pour un coup de projecteur sur les partenaires des opéras et orchestres de notre réseau.

Brève rencontre avec une association, un.e mécène, un.e artiste, un.e enseignant.e, une entreprise, un.e artisan… Tous travaillent à nos côtés sur les sujets de société qui nous animent au quotidien : l’urgence environnementale et climatique ; l’emploi, l’insertion et le développement économique de nos villes et territoires ; l’enjeu des migrations et enfin le défi de la crise civique et les multiples façons de recréer du commun dans la cité !

Témoignages vifs, enthousiastes, incarnés, issus de nos 51 lieux de musique, répartis dans tout le pays ; quelques virgules d’humanité, à partager.

Parallèlement et dès aujourd’hui, c’est au tour de nos adhérents de contribuer sur la plateforme #MaFrance2022 @make_org.

N’hésitez pas à soutenir et à voter pour leurs propositions ICI

 

#EnCampagne, c’est, entre autres : 

un livret de saison citoyenne des opéras et des orchestres de France 

– des contributions à la plateforme Ma France 2022, dont il sortira un agenda citoyen remis aux candidat.e.s des élections présidentielles

– une campagne vidéo des Forces Musicales : #1Jour1vidéo du 31 janvier au 3 mars

– des émissions Ma France 2022 de Wendy Bouchard sur France Bleu

 

#Éducation #Spectacle #Planète #Biodiversité #SurMesure #Transition #AteliersParticipatifs #Coopération #Économielocale #Éveil #Rencontre #EnTournée #Création #Formation #Inclusion #Transmission #Résidence #Emergence #PratiquesAmateures #Emploi #Territoires #Patrimoine #Parité #Citoyenneté #Migrations #Handicap #Hôpital #Ehpad

Lundi 14 février 2022, notre présidente Aline Sam-Giao était l’invitée de l’émission Ma France de Wendy Bouchard sur France Bleu (13h-14h) pour parler de notre mobilisation #EnCampagne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En Campagne, les Forces Musicales aux côtés de leurs partenaires et des citoyens pour faire entendre une voix de la culture

Convaincu de la nécessité de faire entendre la voix de la culture dans le débat public, le réseau des Forces musicales se mobilise depuis plusieurs mois et multiplie les initiatives. Pour ouvrir un véritable dialogue entre lieux de culture et citoyens ; pour donner à voir, à travers les projets que nous menons et les partenaires qui nous accompagnent au quotidien, notre inscription au cœur des grands enjeux de notre époque.

Télécharger le communiqué

La Lettre du Musicien – 2 décembre 2021 

Lire l’article 

Les opéras et orchestres en campagne !

Les Forces Musicales qui regroupent 51 opéras, orchestres, festivals prennent la parole pour rappeler combien la culture est essentielle à nos vies, et publient pour la première fois l’agenda citoyen de ces lieux de spectacle en prise directe avec la société. Pour que la culture ne soit pas à nouveau la grande oubliée du débat électoral qui s’engage.

En cette année électorale, les 51 membres des Forces Musicales se réunissent pour lancer En campagne. Pour la première fois, ils présentent ensemble leur saison citoyenne, riche de près de 200 événements organisés partout en France, alors que les Français hésitent encore à reprendre le chemin des salles de spectacle. Ce foisonnement témoigne de la façon dont nos lieux de culture se saisissent jour après jour des grandes urgences qui traversent la société et intéressent nos concitoyens.

Urgence environnementale et climatique, relance économique de nos territoires, crise civique et phénomènes de migrations, autant d’enjeux qui seront largement débattus dans les mois à venir. Chacune à leur façon, nos maisons ont investi ces thématiques pour proposer d’autres façons de penser et d’agir sur le monde. Pour faire entendre sur tout le territoire d’autres voix, artistiques et citoyennes, et inviter nos concitoyens à découvrir, dialoguer et participer au débat collectif.

Pour Aline Sam-Giao, nouvelle Présidente des Forces Musicales, « En Campagne, c’est d’abord notre façon de dire à nos concitoyens que rien de ce qui les concerne ne nous est étranger. C’est aussi une manière de rappeler à nos décideurs et futurs décideurs que si la culture n’est pas toujours considérée à sa juste valeur dans le débat politique lorsqu’approchent les échéances électorales, nos lieux de culture sont pleinement investis dans les débats collectifs qui intéressent les Français. En cette année d’élections, nous nous tiendrons à leurs côtés et assumerons pleinement notre rôle de lieu d’échange et de dialogue pour la circulation des savoirs« .

Tout au long de l’année, nos maisons donneront de la voix et prendront toute leur place vis-à-vis de l’échéance électorale à venir, entamant un dialogue riche avec les décideurs d’aujourd’hui et de demain. Dès aujourd’hui, un livret donnant à voir la vivacité et la pluralité des projets portés par notre réseau sera mis en ligne, afin de permettre à chaque citoyen de retrouver au plus près de chez lui les rendez-vous et initiatives développés par son orchestre ou son opéra pour faire face aux grands défis collectifs qui nous attendent.

La publication de ce livret de saison citoyenne fait suite à la parution le 26 novembre dans le journal La Croix d’une tribune collective. Cette dernière et l’ensemble des initiatives menées par le réseau des Forces Musicales peuvent être consultées sur le site de La Croix et sur notre site lesforcesmusicales.org.


Contact presse :

Gaëlle Le Dantec : g.ledantec@lesforcesmusicales.org / 06 13 12 09 17

 

Télécharger le Communiqué de Presse

Interview d’Aline Sam-Giao sur BFM TV 

Voir l’interview

Tribune Les Forces Musicales : « 50 opéras et orchestres s’alarment de la « fragilité » de la reprise »

Alors qu’elles ont rouvert dans l’enthousiasme, les salles de spectacle sont loin d’avoir retrouvé la fréquentation d’avant la crise sanitaire. Les directrices et directeurs d’une cinquantaine d’opéras, orchestres et théâtres s’en inquiètent dans une tribune. Ils plaident pour que la culture, en laquelle ils voient une source de partage avec le monde, ne soit pas absente des débats de la présidentielle.