Élus et directeurs d’établissements culturels interpellent la ministre de la Culture.

Animés d’une volonté commune de faire vivre la culture sur tous les territoires, de grands élus locaux et les 51 opéras et orchestres des Forces Musicales joignent leurs voix pour faire entendre un cri d’alerte : la fermeture redoutée de nombreux lieux de culture dès ces prochains mois, si le Gouvernement n’agit pas.

Démultiplication des objectifs, inflation grandissante, hausse brutale des coûts de l’énergie : nos maisons ont tenu jusque-là mais vont devoir choisir entre des missions essentielles, dès ces prochains mois. Accompagner les artistes, soutenir de nouvelles créations pour partager des émotions avec le public, initier les plus jeunes à l’univers de la musique, soutenir l’économie locale et faire rayonner nos territoires : laquelle de ces missions devrons-nous demain abandonner pour sauvegarder les autres ? Sans une réaction et un engagement direct du Gouvernement, ce sont 89% de nos maisons qui suspendront leur activité une partie de l’année 2023.

Cette situation n’est aujourd’hui plus tenable. Nous appelons la Ministre de la Culture à convoquer de toute urgence des conférences budgétaires territoriales, pour apporter une réponse concrète et chiffrée, territoire par territoire. « Nous appelons le Gouvernement à défendre un projet collectif cohérent et une vision de long terme, pour que chaque nouvelle crise ne vienne pas, à nouveau, priver plusieurs millions de Français d’émotions rares et précieuses », souligne Aline Sam-Giao, présidente des Forces Musicales et directrice générale de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon.

Les collectivités locales, nos premiers partenaires, ont elles aussi les mains liées. D’année en année, elles voient leurs marges de manœuvre se réduire. « Pour notre société, pour nos territoires et pour la promesse d’un égal accès à la culture, nous devons doter les opéras et orchestres de moyens à hauteur de l’ambition culturelle de la Nation. Leur fermeture ne signifierait pas seulement l’annulation d’un spectacle, mais la mise en péril d’un service public dans son ensemble », alerte Loïc Lachenal, vice-président des Forces musicales et directeur de l’Opéra Rouen Normandie.

 

Retrouvez notre tribune dans Le Monde.fr
Télécharger le communiqué de presse