« Pays de la Loire : Face à la situation grave et sérieuse, mobilisons-nous massivement ! »
Le 27 novembre 2024
Monsieur le Premier ministre,
Le projet de loi de finances pour 2025 que vous avez déposé au nom du Gouvernement, exige des collectivités territoriales la réalisation d’économies de l’ordre de 5 milliards d’euros. Cette demande, outre son caractère injuste et disproportionné au regard de la faible responsabilité des collectivités dans la situation du déficit, provoque des conséquences dramatiques pour les services publics locaux. Le service public de la culture est directement impacté.
De nombreuses associations d’élus se sont exprimées sur ce sujet dans la récente période : nous soutenons leur mobilisation, à la fois celle des départements et des régions qui défendent les politiques culturelles, tout comme celle des maires et présidents d’agglomérations de France qui s’inquiètent des conséquences sur les services publics locaux.
Les coupes budgétaires vont impacter les services publics de proximité qui répondent à des besoins essentiels de la population : culturels mais aussi d’éducation, de santé, de sport…
Nous pensons qu’il faudrait faire exactement le contraire : refinancer les services publics locaux en redonnant aux élus locaux l’autonomie fiscale qui leur a été retirée depuis des années.
Nous vous alertons plus précisément sur les annonces de la présidente de la région Pays de la Loire, qui se propose de couper le budget régional d’une centaine de millions d’euros, impactant tout le secteur de la culture dans sa très grande diversité, ainsi que tout ce qui revêt un caractère d’intérêt général, notamment la solidarité, la vie associative, l’égalité Femme/Homme, le sport. Les conséquences sont d’ores et déjà désastreuses : à très court terme, des plans sociaux vont s’imposer dans toutes les structures impactées, détruisant emplois permanents et intermittents et générant des dépenses sociales, soit en définitive un transfert de la dépense publique d’un budget à un autre ! À terme, ce sont les liens de cohésion sociale créés par ces activités qui seront rompus sur l’ensemble du territoire. Le Gouvernement ne peut pas être indifférent aux conséquences de ces annonces.
Nous revendiquons, ensemble, l’importance des politiques culturelles au service des habitants : Ce sont elles qui nous permettent d’être présents partout sur le territoire, au plus proches des personnes éloignées de l’offre artistique (EHPAD, prison, hôpitaux), et de réaliser nos actions d’intérêt général ; la création artistique dans toute sa diversité sera la première anéantie, avec elle l’accès aux œuvres, pour toutes et tous. La rencontre et les actions d’éducation artistique et culturelle ne pourront plus se déployer dans une région sinistrée, où tous les artistes seront sans emploi, voire renvoyés vers les guichets des aides sociales. Il s’agit en définitive d’une remise en cause totale du modèle de la décentralisation culturelle en œuvre depuis 70 ans maintenant !
Nous vous demandons instamment de revenir sur le projet de loi de finances ; nous vous demandons également de réagir publiquement à la situation des Pays de la Loire pour éviter tout effet d’entraînement et clarifier la ligne politique de votre gouvernement en vous désolidarisant d’une telle orientation politique, Mme Morançais étant en effet membre d’un parti politique associé au « socle » soutenant votre gouvernement.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre; l’assurance de notre très haute considération.
Télécharger la lettre au Premier Ministre
Les signataires :
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle CGT – CGT Spectacle
F3C CFDT – Communication Conseil Culture CFDT
FNAR – Fédération nationale des Arts de la rue
FO SN3M – Syndicat National des Musiciens et du Monde de la Musique
LES FORCES MUSICALES – Syndicat professionnel des Opéras, Orchestres et Festivals lyriques
PROFEDIM – Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique
SCC – Syndicat des Cirques et Compagnies de Création
SFA CGT – Syndicat Français des Artistes-interprètes
SNAM CGT – Union Nationale des Syndicats d’Artistes Musiciens (Enseignants et Interprètes) de France CGT
SNLA – FO – Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière
SNMS CGT – Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène
SNSP – Syndicat National des Scènes publiques
SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
SUD CULTURE – Syndicat « Solidaires, Unitaires et Démocratiques » de la Culture
SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants
SYNDEAC – Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
SYNPTAC CGT – Syndicat National des Professionnel·le·s du Théâtre et des Activités Culturelles