LA SAISON OLYMPIQUE
Suivez la Flamme en musique
Les opéras et orchestres vous invitent à un été sportif et musical
Concerts chorégraphiés, expositions immersives, orchestres itinérants à vélo, spectacles participatifs, maisons lyriques métamorphosées, créations inédites dans l’espace public…
Pour cette Saison Olympique, nos 51 opéras & orchestres ont sorti le grand jeu ! Avec une conviction partagée : les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une opportunité de partager des émotions en musique avec le plus grand nombre.
Dans tout le pays, dans un écho joyeux aux relais des flammes olympique et paralympique, le service public de la musique est au rendez-vous pour proposer une programmation spectaculaire et accessible. Liés par une même recherche du dépassement de soi et par l’expérience commune des performances à haute intensité, chanteurs, musiciens, danseurs et athlètes se retrouveront sur nos scènes pour engager un dialogue artistique et ludique.
Avec plus de 110 000 spectateurs attendus, la Saison Olympique permettra à chaque Français, passionné de sport ou non, mélomane averti ou simple curieux, de fêter les Jeux avec ses voisins. Et pour profiter du grand air olympique, plus de la moitié des 35 événements proposés se tiendront en extérieur !
ENTRETIEN CROISÉ
Claire Roserot de Melin et David Olivera
En quoi consiste ce relai de la flamme en musique ?
Claire Roserot de Melin
Après la Saison citoyenne, après la Saison Fantôme, il nous paraissait impossible de ne pas nous saisir de cet événement séculaire qui a lieu cet été en France : voici donc la Saison Olympique ! Un véritable relais musical, avec plus de 35 rendez-vous orchestrés par les 51 orchestres et opéras des Forces Musicales dans tout le pays, en écho aux parcours des flammes olympique et paralympique. Des célébrations, populaires, joyeuses, accessibles à tous, que l’on soit déjà passionné de sport et de musique ou non ! Celebrare, dans sa racine latine, signifie « visiter en foule ». Nos maisons reçoivent déjà plus de 4 millions de visiteurs chaque année. Cette Saison Olympique, c’est une nouvelle occasion de partage et d’émotion avec le plus grand nombre.
Qu’est-ce qui est en jeu dans ce dialogue entre culture et olympisme ?
David Olivera
Les Jeux olympiques sont tout sauf une simple compétition sportive : depuis l’Antiquité, l’aventure olympique passe par le sport, langue universelle, pour penser et faire avancer nos sociétés. Le parallèle entre olympisme d’un côté et culture et création de l’autre, est donc bien une évidence ! Témoigner de la diversité du monde, en présenter toute la richesse, encourager les rencontres et une émulation saine, féconde… Nous partageons avec le monde du sport des valeurs communes, universelles, et la conviction que c’est autour de moments fédérateurs, le temps d’un match ou d’un concert, que nous pouvons apprendre à partager, à se comprendre, à mieux vivre ensemble. Au-delà des Jeux, c’est l’engagement que nos maisons portent au quotidien, dans chaque territoire.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une occasion unique d’approfondir ce rapprochement ?
Claire Roserot de Melin
Les engagements sociétaux portés par Paris 2024 résonnent avec les valeurs que nous incarnons et les actions que nous menons tout au long de l’année. En tant que lieux de service public, fédérateurs, nous partageons avec Paris 2024 une même responsabilité : celle de rassembler tous nos concitoyens, de s’engager pour une société plus inclusive et de préparer l’avenir !
Comment cela se traduit-il dans cette Saison Olympique ?
David Olivera
Rassembler tous les Français, c’est sortir la culture des murs de nos institutions pour la faire voyager partout, comme on le fait d’ailleurs toute l’année. Et c’est particulièrement le cas avec la Saison Olympique, avec une quinzaine d’événements dans l’espace public, tout comme Paris 2024 porte l’ambition de sortir les Jeux des stades pour les faire entrer dans nos villes.
Reconnaître et faire une place à chacun, c’est proposer une Saison Olympique largement accessible aux personnes en situation de handicap, et embrasser d’un même élan musical les relais olympique et paralympique, tout comme Paris 2024 réunit pour la première fois dans une même équipe olympique et paralympique l’ensemble des champions français. Enfin, tout comme Paris 2024 s’efforce de léguer au pays un héritage ambitieux en matière d’activité physique et de pratique sportive, préparer l’avenir, c’est s’adresser aux nouvelles générations à travers nos programmes d’éducation artistique et culturelle déployés partout, sur tous les territoires, cet été, mais aussi tout au long de l’année, pour donner aux plus jeunes le goût et les moyens de s’exprimer artistiquement.