COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En Campagne, les Forces Musicales aux côtés de leurs partenaires et des citoyens pour faire entendre une voix de la culture

Convaincu de la nécessité de faire entendre la voix de la culture dans le débat public, le réseau des Forces musicales se mobilise depuis plusieurs mois et multiplie les initiatives. Pour ouvrir un véritable dialogue entre lieux de culture et citoyens ; pour donner à voir, à travers les projets que nous menons et les partenaires qui nous accompagnent au quotidien, notre inscription au cœur des grands enjeux de notre époque.

Dès décembre, les 51 adhérents des Forces Musicales publiaient pour la première fois un livret citoyen, rendant compte de plus de 150 événements organisés partout en France autour des thématiques centrales de notre société : l’urgence environnementale et climatique ; le développement économique de nos villes et territoires ; l’enjeu des migrations et le défi de la crise civique.

Aujourd’hui, au côté de notre partenaire France Bleu, notre réseau et nos adhérents participent à la consultation citoyenne Ma France 2022, comme déjà plus de 560 000 citoyens. En contribuant à cette initiative collective d’ampleur, nous voulons affirmer que la culture, plus que jamais, doit faire partie du débat électoral qui traverse notre société.

Dans ce cadre, une proposition concrète sera partagée chaque jour sur la plateforme Ma France 2022, afin de dessiner ensemble la vie culturelle de demain.

En parallèle, nous avons voulu offrir une tribune à celles et ceux qui nous accompagnent au quotidien – associations, entreprises, artisans, partenaires éducatifs, et qui font battre le cœur de nos territoires et de ceux qui les habitent.

Dans ce cadre, nous publierons tout au long du mois de février sur les réseaux sociaux des capsules vidéo, mettant chacune un coup de projecteur sur un projet local exemplaire et tourné vers les citoyens.

« Avec cette campagne de vidéos, nous témoignons de l’engagement des opéras et orchestres de France sur les enjeux de développement durable et d’urgence écologique, nous évoquons les problématiques d’emploi, d’insertion, de développement économique des territoires, mais aussi des enjeux de citoyenneté qui nous préoccupent quotidiennement. Nous ne faisons pas tout cela seuls mais avec des partenaires proches de nous. C’est à eux que nous avons souhaité donner la parole, eux qui tous les jours nous accompagnent. Ces mêmes préoccupations traversent notre société et ressortent dans la consultation citoyenne Ma France 2022. C’est pourquoi nous avons souhaité nous associer à France Bleu pour cette campagne ».

Aline Sam-Giao, présidente des Forces Musicales

« Nous avons lancé cette grande consultation #mafrance2022 en septembre dernier et jamais nous ne pensions atteindre de tels résultats, c’est la plus grande consultation jamais menée en France ; France Bleu, c’est la voix des territoires et nous tenons notre promesse unique de faire rayonner la voix des citoyens, avec notre réseau des 44 stations. France Bleu est très heureux de ce partenariat avec Les Forces Musicales et de leur précieuse contribution à #mafrance2022 pour y faire entendre aussi la voix de la culture. Nous sommes impatients d’organiser bientôt ensemble des rencontres et débats à travers tout le pays, dans ces lieux de culture si essentiels à la vitalité de nos territoires et au quotidien de celles et ceux qui y vivent ».

Jean-Emmanuel Casalta, directeur général France Bleu.

Retrouvez la présidente des Forces Musicales Aline Sam-Giao en invitée dans l’émission Ma France 2022 avec Wendy Bouchard le 14 février 2022 de 13h à 14h.

Découvrez les initiatives citoyennes portées par les opéras et orchestres et les contributions à la grande consultation citoyenne Ma France 2022.

Jeudi 3 février 2022

Contact presse :