Mise en œuvre du Passe Vaccinal : l’usure
Le passe vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier 2022 dans un climat d’impréparation et de désorganisation pour notre secteur.
Dès début janvier, Les Forces Musicales ont alerté le cabinet de la Ministre de la Culture quant aux difficultés très concrètes liées à la mise en œuvre du passe vaccinal dans les institutions musicales que nous représentons.
Malgré les relances du syndicat, aucune de ces questions n’a trouvé de réponse permettant une mise en œuvre sereine et c’est par une veille attentive du journal officiel que la profession a eu connaissance le dimanche 23 janvier 2022 des modalités précises d’application du passe vaccinal dès le lendemain, soit le lundi 24 janvier 2022.
A ce jour, le Ministère de la Culture indique que le passe vaccinal ne peut être contrôlé qu’en présence de public et non en répétition. Faut-il en déduire qu’après plusieurs semaines de répétitions il conviendrait de déprogrammer les artistes ou les techniciens non vaccinés en représentation face au public ? Faut-t-il annuler des représentations ? Faut-il également annuler les contrats d’artistes étrangers prévus de longue date dans nos productions et dont le schéma vaccinal ne peut pas être validé en France ? Le ministère avait prévu de revoir sa doctrine… Pas de nouvelle.
Auprès de Bruno Lemaire et de Roselyne Bachelot le 6 janvier dernier, puis du Centre National de la Musique le 11 janvier, nous avons insisté sur la nécessité d’un dispositif de compensation des pertes de recettes, y compris pour les collectivités territoriales… Pas de nouvelle.
Après bientôt deux ans d’un engagement sans faille, avec responsabilité, dans la gestion de la crise, les Forces Musicales expriment leur vive inquiétude et leur grande lassitude.
Nous attendons urgemment un socle juridique solide ainsi qu’un dispositif de soutien financier spécifique qui réponde aux annulations liées à l’application du passe vaccinal.
Sans cela, les pouvoirs publics prennent la responsabilité d’une situation à la fois incontrôlable et dangereuse pour notre secteur : annulations de spectacles et de contrats d’engagement, pertes financières colossales, conflits sociaux et menaces de blocages…
Contact presse :
Gaëlle Le Dantec : g.ledantec@lesforcesmusicales.org / 06 13 12 09 17