Le Président de la République, lors de son intervention du 22 novembre 2020, a enfin reconnu le rôle majeur du secteur culturel et artistique pour la société toute entière. Nous nous en félicitons.

Pour le service public de l’art et de la culture, qui est en danger, la possible réouverture des lieux le 15 décembre, est une bonne nouvelle. Les entreprises artistiques et culturelles publiques pourront mettre en œuvre leur mission d’intérêt général. Il était intolérable que le seul service public fermé soit celui de la culture.

Nous nous réjouissons du possible aménagement du couvre-feu par l’adoption d’un mécanisme d’ « horodatage » que nous appelons de nos vœux depuis octobre dernier. Nous avons sans cesse rappelé que les objectifs de restriction des interactions sociales pouvaient être atteints sans pour autant anéantir des secteurs économiques déjà fragilisés par 8 mois de crise.

Le secteur public du spectacle vivant est prêt.  Toutes les conditions sanitaires ont été scrupuleusement observées, les structures ont fait œuvre de professionnalisme pour ouvrir leurs portes et offrir aux professionnels présents dans les maisons et aux citoyens la confiance et la sécurité, alors que tous souhaitent revenir voir des œuvres vivantes sur un plateau, dans le respect des règles qui s’imposent.

Les professionnels ont souffert de l’absence de visibilité et de la difficulté d’appréhender des mesures successives à un rythme effréné. Ils sont prêts à s’engager auprès des pouvoirs publics pour que cette nouvelle étape soit assortie de mesures règlementaires claires.

Bien entendu, la levée d’une interdiction administrative d’ouverture au public ne règle pas tout. Notre secteur demeure fragile au regard des incertitudes sur l’évolution de l’épidémie, des conditions de reprises et du retour du public dans les salles. C’est pourquoi nos organisations demandent au ministère de la Culture et aux Collectivités Territoriales un plan de soutien ambitieux à la hauteur des enjeux que représentent pour eux cette reprise.

Paris, le 27 novembre 2020