Mercredi 1er juillet, l’Association Française des orchestres (AFO), le syndicat Les Forces Musicales, France Musique et France Bleu ont uni leurs efforts pour fêter la reprise progressive d’activité des orchestres.

Une mobilisation importante :

● 1 journée entière dédiée sur France Musique, de 8h à 23h
● 24 antennes France Bleu mobilisées
● 32 orchestres participants
● 53 invités
● 45 extraits d’œuvres (concerts ou disques)
● 9 reportages issus de France Bleu et France Musique

Des retombées positives vis-à-vis du public :

● 1 million d’auditeurs sur France Musique
● 12500 personnes touchées sur les comptes Facebook et Twitter de France Musique
● 2500 personnes touchées sur les comptes Facebook et Twitter de l’AFO

L’audience touchée sur Tweeter a été mesurée grâce aux hashtags suivants :
#reprisedesconcerts #retourdesorchestres #marathondesorchestres

Les orchestres ont inventé de multiples formes d’adresse au public pendant le confinement, maintenant le lien et contribuant à proposer des moments de plaisir et d’évasion dans une période difficile pour tous.

Les modalités de leur reprise progressive d’activité démontrent une fois de plus leur réactivité en même temps que leur volonté de retrouver le bonheur de la relation intime qu’ils entretiennent avec leur public.

France Musique au niveau national et France Bleu au niveau local ont voulu accompagner cette nouvelle période, placée résolument sous l’emblème de l’optimisme et de l’impatience à ouvrir la saison prochaine, dans le plein respect des mesures de précaution sanitaire.

ORCHESTRES PARTICIPANTS