Alors que tous les opéras et orchestres ont présenté leur programmation artistique ambitieuse pour la saison prochaine, Les Forces Musicales publient aujourd’hui la Saison Fantôme pour mettre la lumière sur tous ces projets sacrifiés, par une crise budgétaire structurelle.

Sous-financement systémique, crise inflationniste, c’est une véritable lame de fond qui est passée sur la saison 2022-2023. Malgré de nombreuses alertes partagées avec les décideurs publics depuis septembre et une combativité exemplaire de la part des équipes des orchestres et opéras concernés, la saison qui se termine a vu, pour la première fois, des établissements devoir suspendre leurs activités ou même fermer leurs portes.

Cette première historique laisse sa place à une onde de choc encore plus importante pour la saison 2023-2024. Une tragédie que le syndicat ne voulait passer sous silence, et qu’il révèle à travers la publication de cette Saison Fantôme.

De Carmen à La Flûte Enchantée en passant par Les Nocturnes de Debussy, le nombre de spectacles annulés équivaut à la programmation d’une saison entière pour un opéra ou un orchestre de premier plan. Au-delà des spectateurs perdus, la chute de l’emploi artistique est tout aussi importante. Un véritable coup d’arrêt pour les territoires, qui s’appuient sur l’activité de ces établissements pour faire valoir leur attractivité.

« Cette Saison Fantôme est tout autant une source de tristesse que d’espoir. Tristesse de toucher du doigt la véritable catastrophe culturelle, citoyenne et économique qui est en train d’avoir lieu sous nos yeux ; espoir que cette mise en lumière permette une réaction à la hauteur des décideurs publics » déclare Aline Sam-Giao, présidente des Forces Musicales et directrice de l’Orchestre National de Lyon.

La brochure de la Saison Fantôme est disponible sur notre site
https://www.lesforcesmusicales.org/saisonfantome/

Télécharger le communiqué

Contact presse :
Les Forces Musicales : Gaëlle Le Dantec
g.ledantec@lesforcesmusicales.org
06 13 12 09 17