La carte des législatives est claire : le front républicain a permis de contenir le Rassemblement National.

Les syndicats, les organisations, les réseaux, les citoyennes, les citoyens ont œuvré massivement et collectivement pour mener la bataille afin que l’extrême droite ne parvienne pas au pouvoir et pour sauver les valeurs de la République et les libertés publiques…

Le Président de la République doit appeler au plus vite un Gouvernement à l’image du rééquilibrage des forces qui s’est opéré.

Alors que, dans son récit, l’extrême droite n’a cessé de surfer sur l’abandon des citoyennes et citoyens en faisant rimer le retour de leurs libertés avec l’expulsion de l’étranger, notre secteur doit, au contraire, continuer de chercher et trouver des réponses collectives en faveur d’un autre récit, progressiste et humaniste. Un processus de reconstruction républicaine où chacune et chacun à toute sa place. Nos outils quotidiens, artistiques et culturels sont des leviers puissants pour retisser les liens de ce récit manquant, tout en continuant à faire dialoguer les imaginaires.

Plus qu’hier, nous devons accueillir mieux encore la diversité par l’inclusion et démontrer qu’elle est féconde.

Nous devons plus que jamais accompagner les citoyens, les artistes et les équipes artistiques sur tous les territoires de la République.

A l’image de l’éducation, de la santé, de la justice, de la recherche universitaire… la culture de proximité reste et doit rester un service à destination de tous les publics.

Nous resterons mobilisés et humbles, pour sortir de nos espaces habituels et réfléchir ensemble.

Le 11 juillet 2024

Télécharger le communiqué