Malgré la crise sanitaire et les contraintes pesant sur le spectacle vivant depuis des mois, les 46 orchestres et opéras des Forces musicales sont parvenus à faire résonner la musique partout en France.

En 13 jours, ce sont 284 000 spectateurs qui ont pu découvrir en ligne 38 contenus artistiques inédits, produits depuis le printemps 2020. En imaginant et en donnant corps à L’Amour de loin en 3 semaines à peine, ces 46 orchestres et opéras ont démontré la vitalité et l’inventivité de lieux de culture plus que jamais mobilisés pour maintenir le dialogue avec les citoyens et affirmer ce lien si précieux qui les unit.

Pour Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie et Président des Forces Musicales, “le numérique ne remplacera, certes, jamais le spectacle vivant mais il est un formidable outil de partage et d’échange ; il nous a permis d’être réactifs et de donner à voir tout ce qui s’invente et se crée jour après jours dans nos maisons, même dans ce moment d’incertitude”.

Pour la première fois, c’est une véritable solidarité numérique qui s’est organisée entre les membres des Forces musicales pour partager des moments artistiques exceptionnels avec le plus grand nombre de spectateurs : du 4 au 16 décembre, les communautés en ligne de chaque opéra et orchestre ont pu accéder et découvrir les productions de tous les membres du réseau.

Au-delà de la présentations de 38 concerts et opéras de premier plan, le public a été convié à un véritable voyage d’une maison à l’autre, apprenant à connaître les singularités de chaque lieu et à le découvrir de l’intérieur grâce aux nombreux reportages et ateliers proposés.

“L’Amour de loin, c’est notre façon de maintenir la flamme malgré les circonstances, de dire que l’émotion de la musique est bien vivante. Celles et ceux qui nous ont suivi sur les réseaux ces dernières semaines seront les premiers à se précipiter dans nos salles à la réouverture, pour s’émouvoir ensemble et retrouver cette vibration essentielle à nos vies”, déclare Aline Sam-Giao, Directrice générale de l’Auditorium – Orchestre national de Lyon et Vice-présidente des Forces musicales.

Vendredi 18 décembre 2020

Télécharger le communiqué de presse