Le syndicat les Forces Musicales a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de sa nouvelle Secrétaire générale, Gaëlle Le Dantec, qui a pris ses fonctions le 12 novembre 2019. Elle remplace Alexandra Bobès qui a été nommée à la direction de France Festivals.

Gaëlle Le Dantec a étudié le piano, la musique de chambre, le chant (conservatoire de Boulogne-sur-Mer, lycée Racine, CRR, Institut Catholique, conservatoires des VIe et Xe arr. de Paris, Westminster Choir College de Princeton) et la musicologie (Université Paris IV Sorbonne).

Engagée au Festival de Saint-Denis en 1999, elle y occupe de multiples fonctions (chargée de communication, actions de sensibilisation, relations publiques, chargée de production) et avant de devenir Secrétaire générale de 2010 à 2017. Parallèlement, elle rédige des programmes pour la saison musicale de Radio France, est en charge des relations presse du Festival et de la série « Les Grandes Voix » durant trois saisons.

La société indépendante Musique du réel qu’elle fonde en 2018 lui permet de partager son temps entre missions de conseils et transmission (cours « Les Ptits Musiciens » pour enfants), conférences et présentations de concert (saison symphonique de Tours), journalisme et critique musicale (Concertclassic, magazine Classica), rédaction de livrets de CD, ou création de playlists thématiques et éditorialisées pour Idol Média.

En avril 2019, elle rejoint l’équipe du Grand Mélange (structure de théâtre musical pour la jeunesse en Île-de-France – direction : Marc-Olivier Dupin).

Elle devient Secrétaire générale des Forces Musicales le 12 novembre 2019.