Les Forces Musicales saluent la nomination d’Émilie Delorme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Son parcours professionnel complet au sein de structures musicales de premier ordre, est marqué par un engagement humaniste dont les très nombreux artistes qu’elle a pu côtoyer peuvent témoigner. 
 
Nommer pour la première fois une femme, armée de toutes les compétences requises, à ce poste est un symbole qu’il faut souligner. 
 
Nous n’ignorons rien des attaques et reproches nauséabonds qui ont pu être proférés ces derniers jours. N’en déplaisent à certain.e.s, les grands sujets sociaux de nos villes ne demeurent pas à la porte de nos orchestres et de nos opéras. Les questions d’égalité entre les Hommes et les Femmes comme celles liées à la diversité de notre monde sont autant d’enjeux que nous abordons au quotidien avec les musiciens, les artistes et tous les professionnels qui participent à nos projets. 
 
Les derniers travaux conduits par Les Forces Musicales, à travers la réflexion autour des droits culturels et la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres et des opéras démontrent que nous pouvons regarder ces sujets sans renoncer aux exigences qui sont les nôtres, celles notamment de porter notre art au plus haut niveau dans une volonté de partage sans cesse renouvelée. 
 
L’excellence, comme valeur intrinsèque dans le travail de tous comme dans la rencontre et la découverte, n’est en rien compromise par le souci démocratique de la diversité, qui représente pour tous les arts une formidable chance. 
 
Comme nous tentons de le faire dans nos structures, osons sans crainte aborder ces sujets majeurs pour notre avenir, et cela le plut tôt possible, dès la formation des artistes. 
 

 
Paris, le lundi 9 décembre 2019

Télécharger le communiqué de presse