Dès le mois de mai, Les Forces Musicales se sont alliées à la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale et à l’Institut technologique européen des métiers de la musique pour travailler sur les enjeux sanitaires de la pratique musicale dans le cadre du projet PIC -PIV  Projet pour les Instruments de musique face au Coronavirus.

Ce projet comporte plusieurs volets et notamment des mesures scientifiques précises réalisées par le laboratoire Addair dans la semaine du 1er au 7 septembre 2020 portant sur les aérosols émis par les musiciens (taille et concentration), notamment par les instrumentistes à vent, les chanteurs, ou les musiciens en fosse. Elles seront complétées par d’autres études portant sur la modélisation numérique.

Le projet PIC-PIV a pour objectif d’ensuite proposer un protocole sanitaire adapté, pour mettre musiciens et public en sécurité. Ce travail doit également permettre de déconstruire les préjugés et les a priori négatifs qui ont vu le jour au sujet de la pratique instrumentale et vocale depuis le début de la crise sanitaire.

 

Merci à l’Orchestre de chambre de Paris, à l’ensemble vocal Aedès, et à la Philharmonie de Paris. Cette étude reçoit le soutien de Buffet Crampon, de l’Orchestre de chambre de Paris, de la Fondation Schueller Bettencourt, d’Audiens et du ministère de la Culture / Direction Générale de la Création Artistique.

 

Voir la vidéo