COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Mise en œuvre du Passe Vaccinal : des réponses mais…

 

Les Forces Musicales remercient le Ministère de la Culture pour les réponses apportées le 4 février dernier aux questions que nous posions depuis début janvier.

Pour le spectacle vivant, le passe vaccinal peut désormais être demandé dès le stade des répétitions pour les personnes qui y sont assujetties. Cette évolution était indispensable pour assurer la continuité de service nécessaire aux bonnes préparation et exécution de toute représentation publique. En conséquence, nos adhérents pourront désormais appliquer dès ce moment les mesures prévues pour les artistes et les techniciens qui ne présenteraient pas de passe vaccinal et pour lesquels aucune solution de substitution n’aurait pu être trouvée.

De nombreuses incertitudes subsistent néanmoins.

Nous sommes en attente de la faisabilité réelle des mesures prévues dans le cas particulier des professionnels étrangers n’ayant pas un schéma vaccinal reconnu par l’OMS (protocole de bulle sanitaire – isolement et test 24h) ou ceux pourvus d’un certificat de rétablissement qui devront les faire convertir par les ambassades. Tout dysfonctionnement pourrait se révéler désastreux au regard d’engagements pris de longue date.

Concernant l’accueil du public scolaire, qui reste l’une des missions majeures de nos maisons, les recommandations du Ministère de l’Éducation Nationale, reprises par le Ministère de la Culture limitent considérablement l’accès des élèves aux représentations, qu’elles soient tout public, ou non.

Enfin, pour faire face aux multiples pertes, annulations ou remplacements suite à des contaminations, érosion du public, mise en œuvre du passe vaccinal, etc., aucun dispositif de compensation permettant de couvrir les situations (non prises en compte dans le cadre de l’activité partielle ou des exonérations de charges), n’est encore en place à ce stade, en particulier pour les collectivités territoriales.

 

 
Vendredi 11 février 2022