L’USEP-SV, fédération des 4 syndicats représentant le secteur culturel subventionné organise une visio-conférence de presse ce mardi à 14 h.

Après la « conférence » du Président de la République le 6 mai dernier, les acteurs de la culture sont en attente. Ils avaient espéré que ce temps présidentiel aurait un effet mobilisateur … mais rien ne vient. Faut-il rappeler que notre secteur a été le premier à l’arrêt et par conséquent, sa reprise sera très lente et très aléatoire ? Faut-il rappeler la précarité des artistes et de l’ensemble des équipes qui les entourent ? Faut-il rappeler la fragilité de nos financements publics à la baisse depuis des années, en raison des contraintes qui pèsent sur les collectivités territoriales ? Faut-il rappeler la faiblesse budgétaire de l’État ?

À ce jour, le dégel n’est toujours pas annoncé et les promesses faites par le ministre de la Culture aux BIS de Nantes ne sont toujours pas mises en œuvre alors que notre secteur est proche du naufrage.

Les syndicats membres de l’USEP-SV présenteront au cours de cette conférence de presse, les axes prioritaires pour lesquels ils attendent une mobilisation exceptionnelle du gouvernement de l’État dont le plan de relance doit rassembler les mesures. Ils présenteront à cette occasion les chiffres qu’ils ont collectés et qui donnent une image précise de la fragilité de notre secteur suite à la crise sanitaire.

Lien zoom envoyé à votre demande

 

 

Paris, le 12 juin 2020

Télécharger la présentation de l’USEP-SV

Télécharger le communiqué de presse